Les Kokettes d'Ibtissem

.jpg

Je suis une céramiste qui aime le métissage des techniques et le mélange des époques. Mes sources d'inspiration se sont construites au gré de ma formation, de mes recherches et de mes rencontres : la rigueur du tour et les exigences de la terre, le savoir-faire ancestral des femmes et les techniques primitives, le minimalisme et la magie du feu de la cuisson Raku japonaise.

En formation en arts appliqués  à l’Atelier « Au tour des Formes » à Paris depuis 2009, le travail que je présente aujourd’hui est le résultat de mes recherches d’émaux, d’études de forme et d’esthétique, de tournage, de décors sur grès ou porcelaine et de raku.

Je crée  la structure et  le galbe de mes pièces  au tour. Puis, je les modèle afin de pouvoir travailler le mouvement : je tors, cabosse, incise, tamponne, estampe en vue d’obtenir une empreinte plus ou moins profonde de la surface. Après un respect profond du séchage, les pièces subissent une cristallisation grâce  à une première cuisson. Je décore la surface en accentuant les motifs (pose d’une réserve au pinceau pour le raku par exemple, ou décor sous émail) . Vient ensuite la métamorphose  par une mise au feu  et un enfumage (le raku),  ou par une cuisson haute température avec des émaux japonisants. Les recherches d’émaux font partie intégrante de mon travail de la céramique. J’y consacre autant de temps que les études de formes  et de texture. Les résultats sont toujours surprenants et à l’infini. C’est cette magie qui m’anime et me permet d’avancer.

Commentaires

  • Je crois que c'est le mot : magie. Le talent est une chose précieuse et quand on en parle aussi bien c'est émouvant.
    Mon seul regret : une photo plus grande.

  • Merci beaucoup pour ce joli témoignage. Cela me fait extrêmement plaisir.

    Pour les photos, leur taille est calibrée pour pouvoir figurer sur le blog. Mais passez nous voir du 30 juillet au 12 août au Viaduc des Arts : vous verrez les kokettes et nous pourrons échanger de vive voix.

    N'hésitez pas à transmettre ces informations autour de vous.

    Bien cordialement.
    Ibtissem VERDURE

Les commentaires sont fermés.